Domaine Jolly Ferriol

Terroir et Vinification


Respect de la nature et des hommes

Le domaine Jolly Ferriol se situe au nord du département des Pyrénées Orientales, dans la vallée de l’Agly, aux pieds des Corbières. Il comprend 25 hectares de terres (argilo-caillouteuses et marnes schisteuses) dont un ilot de 7 hectares de vignes cultivées selon les règles de la culture biologique.

Le domaine est certifié AB. La vigne se compose de grenache noir et gris, de syrah, de carignan, de macabeu, de muscat petit grain et de muscat d’Alexandrie. Elle ne reçoit aucun désherbants, pesticides, engrais chimiques ni insecticides.

Les vendanges sont manuelles. Le raisin cueilli est sélectionné puis placé en caissettes de 9kg. Lors de la vinification, seules les levures indigènes du raisin sont utilisées ; le reste de gaz carbonique qui se dégage de la fermentation est conservé comme rempart contre l’oxydation lors de la mise en bouteille. Le vin n'est ni collé, ni filtré, ni sulfité.

Cette démarche impose de petits rendements et une hygiène parfaite en remplaçant les procédés chimiques par des procédés physiques.

De la vigne à la cave, le travail s’organise en respectant les phases du calendrier lunaire.