Domaine Jolly Ferriol

Ce lieu a une histoire


D'hier à aujourd'hui...

Le Mas Ferriol date du XVIIIe siècle. Avec son clos, sa maison de maître, sa cave et son pigeonnier, il est représentatif des anciennes propriétés viticoles catalanes. Un relais de poste était annexé au domaine. L’ancienne auberge est toujours là, sur la route départementale 117.

Napoléon III et la reine d’Angleterre ont acheté et dégusté les vins du domaine Ferriol bien avant que les troupes allemandes le réquisitionnent lors de la dernière guerre pour y loger des chevaux. Après la guerre, faute d’héritier, les bâtiments sont abandonnés et les vignes confiées à des fermiers.

Désireux de s’intégrer au mieux dans la terre de leurs ancêtres, les nouveaux propriétaires ont rénové le domaine dans le respect de la tradition catalane, à partir de 2005.

Isabelle Jolly et Jean-Luc Chossart ont modernisé et assaini la cave, transformé les cuves en béton de grosse capacité en chambres froides, acheté un pressoir pneumatique et des cuves en inox.

Ils ont créé une station d’épuration individuelle, installé un chauffage central au bois et un chauffe-eau solaire et redonné vie à la maison de maître tout en respectant l’environnement.